Le groupe : un espace de changement en profondeur. Psychothérapie de groupe à Lyon et en Rhône-Alpes pour lutter contre la boulimie et l'hyperphagie.
Pourquoi le groupe de thérapie est-il si efficace contre les problèmes d'addictions, des troubles alimentaires comme la boulimie, l'hyperphagie et l'anorexie ?
"Tout thérapeute se doit impérativement de suivre lui-même une psychothérapie ou une analyse approfondi et d'avoir recours régulièrement à de la supervision. Ainsi, j'ai réalisé un long travail en gestalt-thérapie et en psychanalyse sur moi-même durant plus de 10 ans. En parallèle, j'ai pu faire l'expérience durant 10 ans de la psychothérapie de groupe en gestalt-thérapie, à Lyon et à Bordeaux, où j'ai fait l'expérience d'une transformation en profondeur. Témoin direct de son efficacité, je me suis ensuite formé à la psychothérapie gestaltiste individuel, et de groupe."
La Gestalt nous invite à travailler à partir de ce qui est ici et maintenant. Ainsi, elle permet la prise de conscience de cette réactualisation. Et sur ce point, la dimension de groupe s'avère bien plus riche qu'une thérapie individuelle.
Dans un groupe, on n'est jamais seul à vivre des instants difficiles dans sa vie, ou à faire face à des crises de boulimie. Ainsi, le groupe est un laboratoire d'expériences et d'expérimentations qui permet de :
Pour beaucoup d'entre nous, il n'est pas facile de parler de soi à un thérapeute et encore moins en groupe. Or, le fait d'entendre les autres raconter leur propre histoire est bien souvent à l'origine d'un déclic :
"Je ne suis pas seul(e) à faire face à des difficultés dans ma vie, ou à avoir ce type de problème."
Ce qui peut apporter du soulagement et encourager le patient à s'ouvrir sur ce qui était jusqu'ici dissimulé et parfois vécu comme une grande honte.
"Finalement ce n'est pas si grave que ça, je peux en parler."
Écouter les autres s'exposer et livrer leurs propres difficultés nous autorisent à parler de nous-mêmes. Le groupe permet ainsi un effet d'ouverture et de stimulation.
"Je peux commencer à sortir de ma prison "
"Quand j'ai entendu les autres parler de leurs problèmes, cela m'a donné envie d'évoquer mes propres difficultés. Il y eut un moment où je me suis senti suffisamment en confiance pour le faire".
L'effet de résonance est un phénomène qui s'inscrit dans la continuité des effets vus au-dessus, et qui est absolument essentiel dans un groupe de thérapie.
Ce que l'on rapporte de sa vie, de son histoire familiale... peut faire écho chez les autres membres du groupe. On se retrouve parfois dans l'histoire de l'autre. Celle-ci résonne en nous sans que l'on puisse vraiment expliquer pourquoi, jusqu'à ce que les choses finissement par s'éclairer.
La psychothérapie de groupe en Gestalt-thérapie sur Lyon est un processus de changement, d’évolution et de croissance très puissant et transformateur. La thérapie Gestalt en groupe ouvre a une grande possibilité de travail dans un cadre sécurisé et sécurisant. Les schémas de répétitions comme les blocages, le sentiment de honte, les évitements relationnels, les faux-semblants, les problématiques d’attachement, d’abandon et de rejet viennent se réactualiser au sein du groupe dans les interactions entre les personnes. Dans un groupe de thérapie spécifique au TCA (trouble du comportement alimentaire) et d’autre conduite addictive, le but n’est pas de se focaliser sur le nombre de crises de boulimie que je fais, ou la nourriture, mais justement d’aller travailler sur les interactions au sein du groupe (comment j’évite telle personne, comment je cache et je ne dis pas ce que je ressens, ce que j’imagine devant telle personne ou comment je m’efface face à l’autre, et pourquoi je ne prends pas ou je n’habite pas ma place dans le groupe, comment j’agresse l’autre avec ma colère ou ma rage qui déborde ou comment je ne me positionne pas face à l’autre).
Le travail sur le corps et les émotions tiennent une place importante dans un travail en thérapie de groupe en gestalt. Le travail en groupe va permettre de ressentir les émotions que j’enfouis, ou que j’ai anesthésié durant des années, d’apprendre à entrer en relation d’une autre façon, sans crainte d’être jugé ou rejeté, et d’arrêter de vouloir être aimé par tout le monde. Ce travail va permettre au fur et à mesure d’être pleinement vous, sans faux-semblants, de pouvoir apprendre à vous connaître au travers des autres et de construire votre sécurité intérieure et votre identité. Chaque personne avance à son rythme, c’est un processus qui demande un engagement et une implication. C’est dans les interactions et relations à l’autre que nous construisons notre sécurité et notre identité car seul, on n’existe pas.
La thérapie de groupe à Lyon va vous aider à :
L'atelier de groupe : un espace privilégié d'expérience et de rencontre avec les "autres" et un puissant outil de changement.
Horaires : 10H – 18H
Tarifs : 130 € la séance (journée)
La participation au groupe suppose un engagement moral et financier sur les 6 sessions. Possibilité de venir sur deux sessions avant de s’engager sur les 6 Sessions. Entretien préalable par téléphone ou en cabinet pour ceux ou celles qui ne sont pas en thérapie individuelle.
Lieu : Espace ressource, 13 cours d’herbouville 69004 Lyon
Cabinet de Gestalt-thérapie à Lyon, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et les addictions
Toutes les informations et les articles contenus sur le site boulimie-et-hyperphagie.fr ont pour but d’aider, soutenir et accompagner la personne en souffrance, dans son cheminement psychique et de croissance, dans le cadre individuel ou de groupe. Le contenu de ce site résulte d’une approche personnelle, mais également de solides formations, stages cliniques et mémoire de recherche universitaire en addictologie sur les TCA. Ma pratique faisant partie du champ de la psychothérapie, je suis donc supervisé et en formation continue pour faire évoluer les savoirs théoriques et pratiques. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue. Mon action ne peut se substituer à un avis-suivi médical ou à d'éventuels traitements associés. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de la santé qui pourra poser un diagnostic, prescrire un traitement pharmacologique ou organiser une hospitalisation si nécessaire. Tout accompagnement avec un mineur n’est possible qu’après m’être entretenu avec la famille.
Groupes de psychothérapie pour les troubles du comportement alimentaire à Lyon
Je souhaite prendre RDV pour une thérapie individuelle ou de groupe