Pour une personne boulimique, l’enjeu est ici d’apprendre à ingérer sa nourriture et à la garder. Autrement dit, ne pas la vomir ou l’éliminer à l’aide de laxatifs et / ou d’une activité physique excessive.
Pour aider son/sa patient/patiente, le thérapeute doit explorer en profondeur le fonctionnement du comportement boulimique:
qu’est-ce qui déclenche les crises de boulimie ?
pourquoi et comment la boulimie semble telle aider la personne ? Entendez “à quoi répond la crise de boulimie ?”
En effet, la boulimie n’est qu’un symptôme, celui d’une détresse plus profonde dont la réaction boulimique semble être la seule solution trouvée par le patient.
La nourriture ne sera donc pas l’unique sujet dont le thérapeute se préoccupera durant les séances de psychothérapie.
La gestalt-thérapie a ainsi pour objectif d’engager le patient à visiter toute l’étendue de ses blessures et de sa personnalité.
Cette thérapie du lien met l’accent sur le vécu présent, sur ce qui se passe à l’instant T sur le plan physique, affectif et mental : toutes perceptions de l’instant, pensées, émotions, souvenirs, sensations physiques, anticipations, actes, fantasmes… La gestalt développe ainsi la capacité du patient boulimique à mieux ressentir les choses et à les exprimer. Une prise de conscience qui lui permet par là même occasion d’augmenter son propre pouvoir décisionnel.
Le but n’est donc pas ici d’expliquer l’origine du comportement boulimique mais davantage d’expérimenter le changement afin d’en sortir.
En résumé, le travail en gestalt-thérapie va consister à reconstruire votre socle identitaire, à réintroduire de la confiance en vos capacités et à vous ouvrir à l’écoute de vous-même. Un travail qui se fait au travers d’un réel engagement du gestalt-thérapeute dans sa relation avec vous.
Sachez qu’un travail en hypnothérapie seul ne suffira pas à vous libérer de la boulimie. Par contre, l’hypnose est idéale pour vous apprendre à vous vider l’esprit et ainsi vous relaxer.
Un aspect intéressant à coupler à la gestalt-thérapie puisque les personnes boulimiques souffrent aussi d’une tension permanente, soutenue par de nombreuses peurs et pensées négatives. De fait, une personne boulimique ne connaît pas “le lâcher-prise”. Un aspect que l’hypnose peut apporter afin d’aborder la vie avec plus de calme et de recul.
Cabinet de Gestalt-thérapie à Lyon, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et les addictions
Toutes les informations et les articles contenus sur le site boulimie-et-hyperphagie.fr ont pour but d’aider, soutenir et accompagner la personne en souffrance, dans son cheminement psychique et de croissance, dans le cadre individuel ou de groupe. Le contenu de ce site résulte d’une approche personnelle, mais également de solides formations, stages cliniques et mémoire de recherche universitaire en addictologie sur les TCA. Ma pratique faisant partie du champ de la psychothérapie, je suis donc supervisé et en formation continue pour faire évoluer les savoirs théoriques et pratiques. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue. Mon action ne peut se substituer à un avis-suivi médical ou à d'éventuels traitements associés. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de la santé qui pourra poser un diagnostic, prescrire un traitement pharmacologique ou organiser une hospitalisation si nécessaire. Tout accompagnement avec un mineur n’est possible qu’après m’être entretenu avec la famille.
Je souhaite prendre RDV pour une thérapie individuelle ou de groupe