L’hyperphagie consiste à manger sans faim et plus que nécessaire sans jamais ressentir la sensation de satiété. Ce trouble du comportement alimentaire ne peut être comparé à une simple fringale ou à de la gourmandise. Pour une personne hyperphagique, l’enjeu est ici d’accepter la crise comme relevant d’une véritable maladie.
En effet, cette personne est convaincue d’être en mesure de limiter ses crises : “cette fois, c’était la dernière !”. Elle pense ainsi pouvoir s’imposer un régime plus strict à l’avenir.
Mais son incapacité à stopper ses crises engendre généralement un sentiment d’impuissance lui permettant de s’ouvrir à l’éventualité d’un traitement.
Lorsque le patient hyperphagique prend contact avec le thérapeute, il franchit déjà un premier pas considérable vers sa guérison.
La gestalt-thérapie se différencie de toute autre psychothérapie par une relation patient/thérapeute basée sur la communication, tout à fait spécifique à la “thérapie du lien”.
La gestalt a avant tout pour objectif de développer la capacité du patient hyperphagique à mieux percevoir toutes ses sensations de l’instant. Le vécu présent, ce sont des impressions physiques, affectives et mentales (pensées, émotions, souvenirs, anticipations, actes, fantasmes…) que le patient apprend à mieux ressentir et à exprimer. Cette prise de conscience de ses propres perceptions lui permettra ainsi d’augmenter son pouvoir décisionnel.
Le thérapeute en gestalt se concentre sur le champ de conscience de la personne ( pensée, émotions, perceptions et sensation) et n’a donc pas pour objectif de comprendre l’origine du comportement hyperphagique, mais de porter sa conscience à comment le symptôme persiste, comment il reste encore utile ou pas pour le personne et progressivement d’expérimenter d’autre possibilités de changement afin de s’en défaire.
la psychothérapie relationnelle va permettre de reconstruire reconstruire pas à pas cette sécurité affective chez le sujet, de renforcer le socle identitaire, d’apprivoiser et se relier à ses émotions, nourrir et renforcer son estime de soi et apprendre à être à l’écoute de ses besoins, désirs. Le travail en gestalt-thérapie se vie au travers d’un réel engagement et implication du gestalt-thérapeute dans sa relation avec son patient hyperphagique.
Le thérapeute en psychothérapie relationnelle à Lyon peut vous accompagner et vous aider à sortir progressivement de L’hyperphagie boulimique
Se défaire d’un trouble alimentaire par la seule hypnose est tout à fait impossible. En effet, le travail en hypnothérapie, s’il est efficace à court terme, n’est pas en mesure de vous guérir de l’hyperphagie.
Le travail en hypnose peut vous soulager de la crise d’hyperphagie, permettre de prendre de la distance vis a vis des crises, mais le travail thérapeutique avec le trouble hyperphagie demande du temps et de la patience.
Les personnes hyperphagiques souffrent généralement de sensations constantes de tension et de stress. L’hypnose est donc ici tout indiquée pour leur apprendre le lâcher prise.
Dominique Morinello gestalt-thérapeute et hypnothérapeute à Lyon 2 Rhône Alpes vous accompagne dans cette démarche thérapeutique
Cabinet de Gestalt-thérapie à Lyon, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et les addictions
Toutes les informations et les articles contenus sur le site boulimie-et-hyperphagie.fr ont pour but d’aider, soutenir et accompagner la personne en souffrance, dans son cheminement psychique et de croissance, dans le cadre individuel ou de groupe. Le contenu de ce site résulte d’une approche personnelle, mais également de solides formations, stages cliniques et mémoire de recherche universitaire en addictologie sur les TCA. Ma pratique faisant partie du champ de la psychothérapie, je suis donc supervisé et en formation continue pour faire évoluer les savoirs théoriques et pratiques. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue. Mon action ne peut se substituer à un avis-suivi médical ou à d'éventuels traitements associés. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de la santé qui pourra poser un diagnostic, prescrire un traitement pharmacologique ou organiser une hospitalisation si nécessaire. Tout accompagnement avec un mineur n’est possible qu’après m’être entretenu avec la famille.
Je souhaite prendre RDV pour une thérapie individuelle ou de groupe