Les causes de l’hyperphagie relèvent principalement de facteurs biologiques, psychologiques, médicaux et sociaux. Un trouble alimentaire qui concerne autant les femmes que les hommes.
Dans certains cas, l’endommagement de l’hypothalamus (facteur génétique ou anomalie biologique) ou un choc brutal (accident) peuvent induire une défaillance des neurotransmetteurs entraînant le trouble alimentaire de l’hyperphagie. Le cerveau est alors incapable de reconnaître la sensation de faim ou de satiété. Chez les femmes, il existe également un syndrome prémenstruel les incitant à consommer davantage. Plus rarement, le syndrome de Kleine-Levin peut être responsable de phases d’hypersomnie et d’hyperphagie.
Dans le cas de diabète de type 1 ou 2, le manque d’insuline empêche la conversion protéinique et entraîne la frénésie alimentaire. Les enfants peuvent également porter un ver intestinal (Ténia) qui facilite une consommation excessive de nourriture. Enfin, les personnes dépendantes de médicaments de types corticostéroïdes, antihistaminiques, neuroleptiques, antidépresseurs tricycliques ou de stupéfiants, sont également sujettes à ce trouble alimentaire.
Les mauvaises habitudes alimentaires ancrées dans le quotidien familiale favorisent l’apparition du comportement hyperphagique. Les relations entre le patient et sa famille peuvent également être vecteur d’hyperphagie lorsque l’entourage n’accepte pas la personne telle qu’elle est. Vide affectif, honte, et sentiment d’insécurité sont ainsi exacerbés.
Le stress ou la dépression sont les principaux facteurs de ce trouble alimentaire compulsif. En effet, près de 50% des personnes dépressives passent par l’hyperphagie. Un phénomène qui se traduit par un manque d’amour propre, une perte des repères et d’estime de soi, la solitude, des crises d’angoisse, d’anxiété et de colère. Restrictions cognitives, perte de contrôle de soi, sentiment d’inefficacité et privations successives de nourritures engendrent ces envies compulsives.
Notez que ce trouble du comportement peut être soigné, à condition de consulter rapidement un spécialiste afin de reprendre confiance en soi et ainsi rééquilibrer son alimentation.
Cabinet de Gestalt-thérapie à Lyon, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et les addictions
Toutes les informations et les articles contenus sur le site boulimie-et-hyperphagie.fr ont pour but d’aider, soutenir et accompagner la personne en souffrance, dans son cheminement psychique et de croissance, dans le cadre individuel ou de groupe. Le contenu de ce site résulte d’une approche personnelle, mais également de solides formations, stages cliniques et mémoire de recherche universitaire en addictologie sur les TCA. Ma pratique faisant partie du champ de la psychothérapie, je suis donc supervisé et en formation continue pour faire évoluer les savoirs théoriques et pratiques. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue. Mon action ne peut se substituer à un avis-suivi médical ou à d'éventuels traitements associés. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de la santé qui pourra poser un diagnostic, prescrire un traitement pharmacologique ou organiser une hospitalisation si nécessaire. Tout accompagnement avec un mineur n’est possible qu’après m’être entretenu avec la famille.
Je souhaite prendre RDV pour une thérapie individuelle ou de groupe