Combien de fois vous êtes-vous jeté sur la nourriture après une mauvaise journée ou l’annonce d’une mauvaise nouvelle ? Combien de fois, stressé, anxieux ou ennuyé, vous avez pensé qu’une gourmandise vous réconforterait ? L’alimentation et la sédentarité ne sont pas les seuls facteurs d’une prise de poids non désirée. En effet, les émotions ont, elles aussi, une part de responsabilité. C’est ce que l’on appelle les kilos émotionnels.
Dominique Morinello, spécialiste en troubles de l’alimentation à Lyon Cordeliers, se met aux services de toutes les personnes en difficultés pour leur permettre de reprendre confiance et retrouver une relation saine avec la nourriture.
Les émotions, et notamment celles négatives, lorsqu’elles sont fréquentes ou trop intenses, engendrent ce que l’on appelle des kilos émotionnels. En d’autres termes, il s’agit de kilos acquis en lien avec des raisons émotionnelles.
Sur la durée, la mauvaise compréhension de ces émotions peut vous faire prendre de mauvaises habitudes alimentaires. Pourtant, si l’abus de nourriture fonctionne lors de ce phénomène comme un système d’autosatisfaction, elle entraîne d’autant plus de problèmes d’acceptation de soi. La prise de poids occasionne, chez beaucoup de personnes, de l’insatisfaction qui vous fera à nouveau ressentir des émotions négatives. Une boucle qui peut ne jamais en finir si l’on ne se confronte pas au trouble.
C’est pourquoi, votre psychopraticien en Gestalt spécialisé en troubles de l’alimentation, vous guide au travers de ces moments difficiles. C’est grâce et avec à une approche de la Gestalt thérapie individuelle et de la Gestalt- thérapie de groupe à Lyon 2 que votre thérapeute vous accompagne vers un mieux-être dans votre corps et votre esprit, mais aussi dans vos relations avec les autres.
Le simple fait d’être troublé par ses émotions ou de prendre du poids ne constitue pas un trouble de la santé émotionnelle. Cependant, si ces comportements nuisent au fonctionnement d’une personne ou s’ils génèrent de la détresse, ils peuvent devenir problématiques et causer du tort. C’est pourquoi il est important de reconnaître les premiers signes du déséquilibre émotionnel et de la faim compulsive.
Méprisées, diabolisées et souvent boudées, les émotions sont à l’origine de beaucoup de maux lorsqu’elles sont incomprises. En plus de provoquer un déséquilibre émotionnel, la mauvaise gestion de vos émotions entraîne un comportement alimentaire compulsif. Stressé ? Vous mangez. Fatigué ? Vous mangez. Triste ? Vous mangez.
Comment alors sortir de ce cercle vicieux ? La première étape consiste à en prendre conscience. Se plonger dans les régimes risque un soulagement temporaire et ne permet un travail de fond. Un accompagnement avec la gestalt-thérapie individuel associé à la thérapie de groupe quand c’est possible vont permettre un travail sur vos émotions et vous aidez à reconstruire votre sécurité intérieure.
C’est au travers de la Gestalt-thérapie que votre thérapeute à Lyon 2 Cordelier vous accompagne dans le but de reprendre les rênes de votre vie. Il s’agit alors de laisser de côté le passé et les origines des difficultés rencontrées, pour se focaliser sur l’instant présent en plaçant l’humain comme co-créateur de son histoire. Dans le cas de troubles alimentaires, et plus particulièrement de kilos émotionnels, votre thérapeute dans le cadre de la Gestalt
thérapie vous accompagne avec ce processus thérapeutique à Lyon 2 en vous permettant ainsi de :
Les groupes de thérapie jouent un rôle très important dans le processus de guérison. En instaurant un climat de respect, de confiance et de confidentialité, les groupes de thérapie permettent à l’individu de briser l’isolement, sortir de la honte, de partager, en toute sécurité, son expérience avec des personnes qui vivent et comprennent les mêmes troubles. Tout au long de ces sessions, votre thérapeute de groupe à Lyon 2 vous guide dans le but de :
Les groupes d’entraide encadrés par votre thérapeute à Lyon vous permettent de vous sentir soutenu, compris, mais aussi de reconstruire des liens solides avec autrui. C’est lors de ces échanges que vous prendrez conscience de l’importance de la connaissance de soi et de la liberté émotionnelle. Vous apprenez à vous accepter sans jugement et à être en relation avec les autres de manière authentique, sans crainte de laisser parler vos émotions. Vers une prise de confiance bénéfique à Lyon Cordeliers
En étant plus conscient de vos émotions négatives et des signaux comportementaux qui s’ensuivent, vous pourrez apprendre à mieux contrôler votre relation à la nourriture. C’est au travers d’une méthodologie bienveillante et bien-pensante que votre thérapeute Gestalt dans la région Rhône-Alpes vous propose de retrouver un rapport sain avec vos émotions et votre comportement alimentaire. Notre travail vous permettra in fine de :
Je vous accueille à mon cabinet situé Lyon Cordeliers (2ᵉ arrondissement). Spécialiste dans la résolution des troubles alimentaires, je vous accompagne avec la Gestalt-thérapie et de la thérapie de groupe en présentiel, ou à distance via vidéoconférence ( Skype/WhatsApp/zoom). En focalisant le travail thérapeutique sur la gestion de vos émotions et de votre rapport avec celles-ci, vous restaurez votre estime et vous vous détachez progressivement vos kilos émotionnels.
Cabinet de Gestalt-thérapie à Lyon, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et les addictions
Toutes les informations et les articles contenus sur le site boulimie-et-hyperphagie.fr ont pour but d’aider, soutenir et accompagner la personne en souffrance, dans son cheminement psychique et de croissance, dans le cadre individuel ou de groupe. Le contenu de ce site résulte d’une approche personnelle, mais également de solides formations, stages cliniques et mémoire de recherche universitaire en addictologie sur les TCA. Ma pratique faisant partie du champ de la psychothérapie, je suis donc supervisé et en formation continue pour faire évoluer les savoirs théoriques et pratiques. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue. Mon action ne peut se substituer à un avis-suivi médical ou à d'éventuels traitements associés. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de la santé qui pourra poser un diagnostic, prescrire un traitement pharmacologique ou organiser une hospitalisation si nécessaire. Tout accompagnement avec un mineur n’est possible qu’après m’être entretenu avec la famille.
Je souhaite prendre RDV pour une thérapie individuelle ou de groupe