Le TCA est une bouée, c’est une sécurité provisoire, paradoxalement vitale et protectrice pour ne pas couler mais qui vous enferme et vous empêche de vivre

Que vous soyez en prise avec la boulimie, l’anorexie ou l’hyperphagie le symptôme s’est mis en place dans un moment de votre vie pour permettre de venir colmater un manque, maintenir un équilibre provisoire. C’est une bouée de sauvetage pour rester en vie et éviter un effondrement. Pour le dire autrement : ne pas couler !

Aujourd’hui cette bouée vous encombre, vous empêche de vivre pleinement votre vie, vous isole mais ce n’est pas tant la bouée qui pose problème, c’est de pouvoir apprendre à nager dans les différents courants de la vie. A ce moment là votre bouée vous ne sera plus d’une grande utilité.

Traiter et se focaliser uniquement sur le symptôme/maladie ne réglera en rien le problème de fond identitaire. Contacter directement le cabinet pour prendre RDV ou avoir des renseignements sur les diverses formes de travail proposées.

Se libérer de la Honte & de la Culpabilité

 » Durant cinq ans j’ai caché ma boulimie à mon compagnon. Je faisais mes crises quand il n’était pas la, j’avais tellement honte et peur qu’il le découvre et qu’il me quitte… Même mes amies n’en savaient rien. Les invitations au restaurant m’angoissait à un point… J’avais l’impression de vivre une double vie.

Avec la thérapie et l’aide du groupe j’ai pu reprendre confiance et m’affranchir de cette honte qui me collait à la peau « 

Estelle

Dans la boulimie vomitive, le poids reste stable car les personnes le régulent avec les vomissements, il n’y a pas de stigmate visible contrairement à l’anorexie. Toutes les boulimiques peuvent cacher leur problème alimentaire à leur entourage car leur poids est stable. Toutes les boulimiques se sentent coupables et honteuses, voir anormales. Le sentiment de honte et de culpabilité isole et renforce la mauvaise estime de soi. Sortir de la honte et de la culpabilité demande du temps, de la patience et passe par un travail thérapeutique spécifique individuel et de groupe qui permet de pouvoir construire la sécurité nécessaire qu’il leur manque pour sortir de l’enfermement.

Contact

Je souhaite prendre RDV pour une thérapie individuelle ou de groupe

Je souhaite prendre RDV pour une thérapie à distance

Groupes de psychothérapie pour les troubles du comportement alimentaire

Note sur la confidentialité et la protection des données