Lors d’une situation douloureuse ou d’un moment difficile, la nourriture peut sembler être le meilleur moyen de se soulager, d’apporter un peu de gaieté à son quotidien. Mais lorsque l’acte de manger devient compulsif, voire obsessionnel et engendre une grande source de culpabilité, entraînant modifications corporelles et morales, on parle d’hyperphagie boulimique.
Dominique Morinello, spécialiste en troubles de l’alimentation à Lyon 2 Cordeliers, se met aux services de toutes les personnes en difficultés pour leur permettre de reprendre confiance et retrouver une relation saine avec la nourriture.
L’hyperphagie boulimique se caractérise par une tendance à surconsommer la nourriture, sans nécessité sur le plan métabolique ou énergétique. Il s’agit de crises d’alimentation compulsive, caractérisées par une perte de contrôle : la personne se replie sur la nourriture, s’en pouvoir se retenir et culpabilise ensuite de l’avoir fait.
L’hyperphagie boulimique, au même titre que l’anorexie mentale ou la boulimie, fait partie des troubles de la conduite alimentaire. Ce qui la différencie de la boulimie, c’est le fait que les épisodes récurrents ne sont pas associés à des comportements compensatoires tels que les vomissements ou l’utilisation de laxatifs. Cependant, dans les deux situations, on retrouve un sentiment de culpabilité, d’anxiété et de honte.
Bien que les crises d’hyperphagie sont souvent vécues dans le plus grand des secrets, certains signes physiques et comportementaux permettent de reconnaître la présence de ce TCA. Pour être qualifiée d’hyperphagie boulimique, il est nécessaire que la personne coche plusieurs de ces symptômes :
En outre, l’hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire qui va entraîner des répercussions conséquentes sur la vie des personnes qui en sont touchées. Si certains indices permettent de reconnaître la maladie, tels que la prise de poids allant jusqu’à l’obésité morbide, les maladies cardiaques ou encore le diabète, d’autres sont plus discrets et se répercutent directement sur la santé mentale des personnes, causant anxiété, symptômes dépressifs, mauvaise estime de soi ou encore l’isolement.
Ainsi, la première étape d’une thérapie dans le cadre d’une hyperphagie boulimique est de repérer et comprendre ces signaux pour ensuite les confronter à l’idée que s’en fait le patient. Votre thérapeute spécialisé en TCA à Cordeliers vous accompagne au travers de cette démarche pour vous libérer de toutes tensions mentales, émotionnelles ou corporelles.
Le travail du Gestalt-thérapeute est de favoriser le développement de la conscience des facteurs favorisants l’hyperphagie boulimique. Ainsi, il est nécessaire de faire un bilan de l’état psychologique, de l’éducation alimentaire ou encore des troubles familiaux et environnementaux pour identifier la cause du symptôme. Souvent, trois facteurs clés se détachent et permettent de cibler avec précision l’origine du trouble alimentaire :
L’hyperphagie boulimique requiert un accompagnement adapté, pluridisciplinaire et encadré. C’est pourquoi le travail en gestalt-thérapie individuelle et de groupe sont deux méthodes thérapeutiques complémentaires. Votre Gestalt-thérapeute à Lyon 2 s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour vous réapprendre à manger sans culpabilité, à s’arrêter quand vient la sensation de satiété, à retrouver plaisir dans la nourriture, mais aussi à trouver des réactions alternatives aux périodes difficiles rencontrées.
De façon à réapprendre une conduite saine face à la nourriture et à renouer avec son corps, votre thérapeute en région Rhône-Alpes vous propose de procéder par deux approches complémentaires : la Gestalt-thérapie individuelle et la thérapie de groupe.
Ainsi, alors que la première permet de réaliser un travail en profondeur sur soi et met la personne souffrant d’hyperphagie boulimique sur la voie de l’acceptation de son corps et de son image, la seconde va progressivement la pousser à renouer des liens avec autrui et reprendre sa place au sein de son propre cocon social, professionnel et familial.
Le but de cet accompagnement en Gestalt- thérapie est de reconstruire votre sécurité intérieure, de développer votre conscience et ressenti vis-à-vis de vos émotions sans vous coupez ou les éviter, ce qui, pas à pas va réduire les crises d’hyperphagie boulimique et de vous amener à adopter des habitudes alimentaires saines, tout en réapprenant à vous accepter comme vous êtes. Pour cela, Dominique Morinello, psychopraticien à Lyon Cordeliers, vous propose un cheminement en trois grandes thématiques :
Je vous reçois à mon cabinet situé Lyon 2ᵉ arrondissement. Spécialistes dans les troubles alimentaires, je vous accompagne grâce à une expertise de la Gestalt-thérapie et de la thérapie de groupe en présentiel, ou à distance via la Visio consultation (Skype/WhatsApp/Zoom) En corrigeant vos compulsions alimentaires et en prenant conscience des besoins fondamentaux de votre corps et de votre esprit, restaurez votre confiance et libérez-vous de votre hyperphagie boulimique.
Cabinet de Gestalt-thérapie à Lyon, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et les addictions
Toutes les informations et les articles contenus sur le site boulimie-et-hyperphagie.fr ont pour but d’aider, soutenir et accompagner la personne en souffrance, dans son cheminement psychique et de croissance, dans le cadre individuel ou de groupe. Le contenu de ce site résulte d’une approche personnelle, mais également de solides formations, stages cliniques et mémoire de recherche universitaire en addictologie sur les TCA. Ma pratique faisant partie du champ de la psychothérapie, je suis donc supervisé et en formation continue pour faire évoluer les savoirs théoriques et pratiques. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue. Mon action ne peut se substituer à un avis-suivi médical ou à d'éventuels traitements associés. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de la santé qui pourra poser un diagnostic, prescrire un traitement pharmacologique ou organiser une hospitalisation si nécessaire. Tout accompagnement avec un mineur n’est possible qu’après m’être entretenu avec la famille.
Je souhaite prendre RDV pour une thérapie individuelle ou de groupe