L’anorexie mentale c’est le rejet de l’alimentation, une peur panique de prendre du poids. Les kilos sont ici accueillis avec colère et désespoir. Mais ce trouble alimentaire ne peut se résumer à une simple affaire de poids, car derrière ce refus de s’alimenter se cache en réalité d’importantes souffrances psychologiques.
L’anorexie mentale c’est aussi une perception faussée de soi et de son corps que l’on appelle dysmorphie corporelle. Un trouble psychiatrique qui révèle une insatisfaction chronique liée à une imperfection physique réelle ou imaginaire. Un “défaut” obsessionnel qui occupe une place démesurée dans l’esprit de la personne.
L’anorexie est donc un trouble mental complexe qui touche aujourd’hui entre 1 et 2% des femmes. Une maladie qui concerne les jeunes filles âgées de 12 à 20 ans pour la plupart, mais qui peut apparaître dès l’âge de 9 ou 10 ans et perdurer jusqu’à l’âge adulte. Les garçons sont moins sujets à l’anorexie, 95 % des personnes concernées étant des femmes.
La peur de grossir se constate chez les personnes souffrant d’anorexie et celles victimes de boulimie. La même pensée anorexique (maigrir à tout prix) semble l’obsession commune à ces deux troubles alimentaires.
Aussi, ce désir extrême de minceur peut entraîner d’autres comportements : des crises de boulimie, l’usage de laxatifs et de diurétiques ou encore des vomissements volontaires …
Plus les privations que s’impose la personne souffrant d’anorexie mentale seront importantes, plus les dérèglements physiques qui en découlent seront impressionnants, pouvant aller jusqu’à menacer sa vie.
Les symptômes les plus courants
Dominique Morinello - thérapeute sur Lyon et en Rhône-Alpes spécialiste des troubles alimentaires.
Une aide extérieure est impérative pour soigner l’anorexie, intervenant si possible dès les prémisses de la maladie. La première difficulté étant ici le rejet de la personne face au traitement. En effet la patiente ne se perçoit pas comme malade et ne souhaite donc pas consulter.
Le traitement de l’anorexie consiste généralement en une psychothérapie qui permet d’engager le dialogue avec la personne anorexique. Dans le cas d’une adolescente, les parents eux aussi doivent être suivis afin de faire face au trouble dont souffre leur fille.
Cabinet de Gestalt-thérapie à Lyon, spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire et les addictions
Toutes les informations et les articles contenus sur le site boulimie-et-hyperphagie.fr ont pour but d’aider, soutenir et accompagner la personne en souffrance, dans son cheminement psychique et de croissance, dans le cadre individuel ou de groupe. Le contenu de ce site résulte d’une approche personnelle, mais également de solides formations, stages cliniques et mémoire de recherche universitaire en addictologie sur les TCA. Ma pratique faisant partie du champ de la psychothérapie, je suis donc supervisé et en formation continue pour faire évoluer les savoirs théoriques et pratiques. Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue. Mon action ne peut se substituer à un avis-suivi médical ou à d'éventuels traitements associés. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de la santé qui pourra poser un diagnostic, prescrire un traitement pharmacologique ou organiser une hospitalisation si nécessaire. Tout accompagnement avec un mineur n’est possible qu’après m’être entretenu avec la famille.
Je souhaite prendre RDV pour une thérapie individuelle ou de groupe