Être Gestalt-thérapeute dans une pratique de la psychothérapie, c'est l'entrelacement d'une histoire personnelle et de connaissances. Ce que je suis et le métier que j'exerce aujourd'hui prennent racine loin dans mon histoire.
Mon parcours de vie personnel a été jalonné par des soucis de santé auxquels j'ai dû faire face très tôt. Mon premier grand virage a eu lieu en 1999, l'envie profonde de découvrir qui je suis, comment je suis avec mon identité d'homme, découvrir mon anthropologie, mes héritages, j'ai entrepris un travail psychothérapeutique en Gestalt-thérapie de longue durée, riche et fructueuse.
En parallèle de ma psychothérapie individuelle, j'ai aussi entrepris une Gestalt-thérapie en groupes durant 7 années à Lyon. Durant ces longues années , j'ai visité et revisité mon histoire personnelle, familiale, mes croyances, mes sentiments et ma propre anthropologie.
L'HYPNOTHÉRAPIE
|
LA GESTALT-THÉRAPIE
|
|
|
L'ADDICTOLOGIE
|
|
|
Pour être praticien en psychothérapie gestalt, il faut passer par un processus de formation individualisé et de longue durée ( 7 année) d'avoir une solide connaissance approfondi en psychopathologie suivi de stage en clinique et d'être supervisé tout le long de sa pratique clinique.
La première exigence pour devenir Gestalt-thérapeute est tout d’abord une maturité personnelle et une psychothérapie individuelle et en groupe approfondie. Elle développe un « savoir-être » qui permet d’accueillir la souffrance subjective de la personne et de l’accompagner dans la reconquête de son autonomie.
La seconde exigence est celle d’une formation théorique et pratique en sciences humaines dans le domaine de la psychologie, de la psychopathologie et de la gestalt thérapie. Elle permet de s’appuyer sur un savoir-faire et des outils spécifiques.
La troisième exigence est celle d’une supervision systématique de la pratique professionnelle tout au long de sa carrière. Elle est la garantie d’une remise en question permanente de sa pratique auprès d’un tiers lorsque l’on travaille sur la subjectivité.
La quatrième exigence est le respect du code de déontologie.
Enfin, après quelques années de pratique, la reconnaissance de la qualité de professionnel par des pairs indépendants de l’institut de formation initiale permet de clôturer la formation.
Pour répondre à ces exigences, la formation d’un Gestalt-thérapeute dure au minimum de 6 à 8 ans.
Je suis à ce jour en psychanalyse depuis maintenant 7 ans dans la continuité de mon cheminement et mon développement psychique et je suis en supervision individuelle dans le cadre de ma pratique avec deux superviseurs 2 fois par mois et en supervision de Groupe 1 fois par mois.
Une psychothérapie relationnelle sérieuse ne saurait se pratiquer exclusivement à partir de connaissances intellectuelles acquises à l’Université ou ailleurs, mais exige une implication complète et permanente du thérapeute, implication dont la supervision n’est qu’un des aspects et qui inclut en outre sa psychothérapie ou psychanalyse personnelle, sa formation permanente, la reconnaissance par ses pairs, l’adhésion à un code éthique et déontologique, etc..
J'affectionne tout particulièrement l'art, peindre des toiles (abstrait et acrylique) et faire de sculptures en terre.
Je pratique quotidiennement le théâtre (Impros et Texte).
J'ai pratique depuis de nombreuses années la Biodanza, le yoga et la méditation.
Mes domaines de recherche : la philosophie Bouddhique et l'Hindouisme, les addictions et nouvelle conduite addictive, les couples co-dependants
Mes lectures et recherches : la philosophie de bonheur de Spinoza, Niestche, Bergson et Aristote.