La boulimie, comment s’en défaire ?

boulimie s'en defaireSoigner la boulimie : les enjeux

Pour une personne boulimique, l’enjeu est ici d’apprendre à ingérer sa nourriture et à la garder. Autrement dit, ne pas la vomir ou l’éliminer à l’aide de laxatifs et / ou d’une activité physique excessive.

Pour aider son/sa patient/patiente, le thérapeute doit explorer en profondeur le fonctionnement du comportement boulimique:

  • qu’est-ce qui déclenche les crises de boulimie ?
  • pourquoi et comment la boulimie semble telle aider la personne ? Entendez “à quoi répond la crise de boulimie ?”

En effet, la boulimie n’est qu’un symptôme, celui d’une détresse plus profonde dont la réaction boulimique semble être la seule solution trouvée par le patient.

La nourriture ne sera donc pas l’unique sujet dont le thérapeute se préoccupera durant les séances de psychothérapie.

La gestalt-thérapie pour soigner la boulimie

La gestalt-thérapie a ainsi pour objectif d’engager le patient à visiter toute l’étendue de ses blessures et de sa personnalité.

Cette thérapie du lien met l’accent sur le vécu présent, sur ce qui se passe à l’instant T sur le plan physique, affectif et mental : toutes perceptions de l’instant, pensées, émotions, souvenirs, sensations physiques, anticipations, actes, fantasmes… La gestalt développe ainsi la capacité du patient boulimique à mieux ressentir les choses et à les exprimer. Une prise de conscience qui lui permet par là même occasion d’augmenter son propre pouvoir décisionnel.

Le but n’est donc pas ici d’expliquer l’origine du comportement boulimique mais davantage d’expérimenter le changement afin d’en sortir.

En résumé, le travail en gestalt-thérapie va consister à reconstruire votre socle identitaire, à réintroduire de la confiance en vos capacités et à vous ouvrir à l’écoute de vous-même. Un travail qui se fait au travers d’un réel engagement du gestalt-thérapeute dans sa relation avec vous.

L’hypnose pour aider à se défaire de la boulimie

Sachez qu’un travail en hypnothérapie seul ne suffira pas à vous libérer de la boulimie. Par contre, l’hypnose est idéale pour vous apprendre à vous vider l’esprit et ainsi vous relaxer.

Un aspect intéressant à coupler à la gestalt-thérapie puisque les personnes boulimiques souffrent aussi d’une tension permanente, soutenue par de nombreuses peurs et pensées négatives. De fait, une personne boulimique ne connaît pas “le lâcher-prise”. Un aspect que l’hypnose peut apporter afin d’aborder la vie avec plus de calme et de recul.

Dominique Morinello, gestalt-thérapeute et hypnothérapeute sur Lyon et en Rhône-Alpes, spécialiste des troubles alimentaires.
> Me contacter.