L’anorexie, comment s’en défaire ?

anorexie comment s'en défaireSoigner l’anorexie : les enjeux

Les personnes anorexiques ont souvent tendance à apprécier la régularité et l’ordre. Une vie cadrée est en effet très rassurante puisque l’on sait toujours à quoi s’attendre, sur le plan de la nutrition (quoi, quand, et comment), comme dans toute autre habitude quotidienne (sommeil, sport, travail…). Le thérapeute doit ici comprendre ce cadre protecteur.

Un trouble alimentaire comme celui de l’anorexie mentale ne peut disparaître comme par miracle du jour au lendemain. Le travail de psychothérapie, puisqu’il prend du temps, doit également prendre en compte l’état de santé du patient anorexique. Conserver un poids stable c’est aussi faciliter la réflexion sur soi.

La gestalt-thérapie pour soigner l’anorexie

Cette thérapie relationnelle se base sur l’instant, le “ici et maintenant”. Elle se concentre autour de la relation thérapeute/patient. Le “pourquoi” ne compte pas ici, puisque seul le “comment” importe. La gestalt-thérapie pour le traitement de l’anorexie ne cherche pas à expliquer l’origine du trouble alimentaire, mais elle expérimente le changement afin de s’en débarrasser.

La gestalt-thérapie, ou thérapie du lien, cherche à développer votre conscience du vécu présent : sensations physiques, affectives et mentales … toutes vos perceptions du moment comptent.

De cette façon, la gestalt permet de décupler votre capacité à ressentir les choses et à les exprimer. Une prise de conscience qui doit vous permettre de valoriser votre pouvoir décisionnel. En résumé, la gestalt est convoquée et investie dans la relation et amène le patient à un travail de conscientisation.

Le but de la gestalt-thérapie est ainsi de vous aider à reconstruire un socle identitaire, à retrouver confiance en vos capacités et à mieux vous écouter.

L’hypnose pour aider à se défaire de l’anorexie

Les séances d’hypnose seules ne suffiront jamais à vous libérer de l’anorexie. En revanche, l’hypnothérapie favorise la relaxation et le relâchement, propice à un travail de psychothérapie.

Une personne anorexique souffre également de tensions persistantes, nourries par ses peurs et pensées négatives. L’hypnose peut donc l’aider à atteindre un certain état de “lâcher prise” tout à fait bénéfique.

Dominique Morinello, thérapeute sur Lyon et en Rhône-Alpes spécialiste des troubles alimentaires.
> Me contacter.