gestion après-fêteLes fêtes de fin d’années sont passées, à peine on a digéré le repas de Noël qu’il faut prendre le repas du Nouvel An. Repas copieux et repas très arrosé riment souvent avec excès et déprime quand cette période est passée.

Comment gérer les après-fêtes, se remettre de la gueule de bois et retrouver son corps d’avant ?

Voici quelques conseils pour gérer l’après-fête.

Ne pas culpabiliser

Après des soirées un peu plus excessives que d’autres, il n’est pas rare de culpabiliser. Il ne faut pas avoir honte de s’être amusé et d’avoir profité de ses amis et de sa famille. C’est bon pour le moral de savoir de temps en temps lâcher prise et oublier ses soucis le temps d’une soirée ou deux.

Ces moments vous permettront de rebondir facilement et d’affronter plus facilement vos soucis par la suite.

Faire le vide dans son frigo

Après les fêtes, vous avez surement des restes de foie gras ou du bon gâteau du Nouvel An. Pour éviter de craquer sur le gras et le sucre, enlevez-les de votre frigo, jetez-les (pas terrible pour la lutte contre le gaspi) ou alors donnez-les à vos voisins ou votre famille.

Penser à s’hydrater

Vous avez un peu trop forcé sur l’alcool ? Manger un peu trop gras ou sucré ? Rien de bien grave, c’est fréquent pendant les fêtes. Il faut tout de même éliminer de votre corps ces excès. Pour cela, pensez à vous hydrater régulièrement avec de l’eau, de la tisane et des bouillons. Votre corps sera détoxifié et vous repartirez du bon pied. La tisane, particulièrement à la menthe à de grandes vertus contre les ballonnements.

Ne pas sauter les repas

Après une période de repas trop copieux, on a tendance à vouloir faire l’impasse sur les repas suivants. C’est une grossière erreur. Effectivement, votre corps va avoir tendance à stocker ce qu’il va ingurgiter par la suite. Il vaut manger, mais manger léger, en privilégiant les glucides lents (pâtes, riz, pain) et les protéines que l’on trouve dans la viande, dans les œufs et les produits laitiers.

En avant vers les vitamines et fibres

L’hiver faisant, mais aussi les fêtes de fin d’année, tout cela met notre corps à rude épreuve. Ballonnements, fatigue, stress, agressions extérieures, il faut donc faire le plein d’énergie pour que notre corps puisse lutter efficacement contre ces désagréments.

Vous pouvez donc miser sur les fruits et légumes riches en vitamines et en fibres. De plus, ce sont d’excellents antioxydants et aide à la digestion.

Sinon il existe des tonnes de compléments alimentaires que vous trouverez facilement dans votre supermarché.

Faire du sport

Après les fêtes, on se sent souvent fatiguer, ballonner, lourd et nous avons souvent l’impression que notre corps est difforme. Faire du sport est un bon moyen de retrouver la forme et de se réconcilier avec son corps. Pas besoin de devenir un grand athlète, le but n’est pas de se muscler, mais d’éliminer les toxines et de retrouver un ventre plat. Toutes activités pouvant vous faire perdre des calories sont bonnes à prendre, même pour ceux qui ne sont pas de grands adeptes du sport. Marche, yoga, footing, vélo, tout est bon pour retrouver la ligne.