thérapie de groupeLa forme la plus classique de thérapie est bien sûr la thérapie individuelle, le patient se retrouve seul face à son thérapeute et peut s’exprimer loin des autres. Particulièrement adaptée aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), une autre thérapie est possible, la thérapie de groupe. Mais quel est l’intérêt de cette thérapie par rapport à celle dite « classique » ? Comment une séance se déroule-t-elle ? Tout le monde peut-il en bénéficier ?

La thérapie de groupe, un tremplin social

Dès la naissance, nous sommes tous confrontés aux groupes et à la vie sociale, que ça soit la famille, les amis, les camarades de classe ou encore les collègues de travail.

Les personnes qui traversent des problèmes comme la boulimie, se renferment et s’isolent, car ils se sentent incompris. Il n’est pas toujours évident non plus de parler de ce que l’on ressent à ses proches, famille ou amis par peur du jugement et de décevoir. La thérapie de groupe est donc en premier lieu un bon moyen de recréer un lien social dans un environnement neutre et sécurisant.

La démarche groupale permet aussi de relativiser. En écoutant le récit des autres, la personne se sentira moins seule face à sa problématique, soutenue et enfin comprise.

Pour ceux qui ont souvent fui le regard des autres, ils apprennent à les affronter et à s’affirmer.

Les personnes atteintes de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) ont souvent aussi du mal à ressentir leurs propres émotions. Le travail de groupe permet au patient de faire face à ses propres émotions et à celles des autres pour mieux les comprendre et apprend ainsi à les gérer.

Mode de fonctionnement

La thérapie de groupe est la plupart du temps en complément de la thérapie individuelle et si possible suivie par le même thérapeute pour que le travail soit plus efficace.

Ce mode de thérapie est supervisée par le thérapeute, qui observe et analyse les comportements. Il cherche à provoquer des réactions dans l’assemblée de patients. Elle peut simplement être verbal, mais aussi passer par des exercices. Les jeux de rôles ou les psychodrames sont de très bons moyens de mettre en scène sa problématique et ainsi y faire face.

À qui s’adresse la thérapie de groupe ?

Tout le monde est confronté à la situation de groupe au cours de sa vie. Cette situation est banale en apparence, la perspective d’affronter le regard des autres peut être angoissante pour la plupart. Cette thérapie s’adresse principalement aux personnes ayant du mal à s’intégrer dans un groupe et qui ont besoin de reconstruire des relations sociales.

Le thérapeute veut avant tout que cette méthode de thérapie soit bénéfique pour son patient, mais aussi pour le groupe. Il va donc au préalable s’entretenir avec le patient pour juger de la nécessité et du bénéfice de cette thérapie.

 

Si cette thérapie vous intéresse, vous pouvez me contacter pour vous inscrire à une séance de thérapie de groupe.